Guide pratique de l'incorporation au Québec

Étape 1 - Choisir entre société à dénomination sociale et société à numéro matricule

  • La dénomination sociale doit etre française et vous pouvez aussi ajouter une version anglaise qui est une traduction directe.
  • La finale juridique de la dénomination sociale doit être « Inc » ou « ltée ».
  • En choisissant le nom de votre société, veuillez garder en tête que plus le nom est distinctif, plus il est susceptible d'être accepté.
  • La dénomination choisie risque d'être rejetée si elle comprend des mots communs ou populaires, ou si elle est semblable ou s'apparente trop à celle d'une autre société.
  • Si vous optez pour une société à numéro matricule, le gouvernement vous octroiera automatiquement votre numéro.
  • Le processus de constitution est plus rapide pour une société à numéro qu'une société à dénomination sociale.
  • Une fois la société à numéro matricule est constituée, vous pouvez enregistrer un nom commercial et exercer vos activités sous ce nom commercial. Cependant, la société à numéro matricule devra être désignée par son nom légal plutôt que par son nom commercial dans tous les documents juridiques et gouvernementaux.

Étape 2 - Désigner un siège social au Québec

  • La société doit désigner une adresse résidentielle ou commerciale comme étant son siège social.
  • Il ne peut pas être un casier postal.
  • Si votre société ne dispose pas d'une telle adresse, vous devez nommer un agent désigné domicilié au Québec.

Étape 3 - Choisir les administrateurs et les membres du comité de direction

  • Vous devez sélectionner au moins 1 administrateur et celui-ci ou celle-ci doit être âgé de 18 ans ou plus.
  • Les administrateurs doivent être des individus.
  • Vous devez fournir l'adresse résidentielle de chaque administrateur.
  • N. B. : Les administrateurs d'une société constituée au Québec n'ont pas à être résidents canadiens.
  • Un administrateur peut être actionnaire et membre du comité de direction d'une même société.
  • Le comité de direction constitue la haute direction de la société. Il est formé, par exemple, du président, du trésorier et du secrétaire.
  • Toute société doit se nommer au moins un président et un secrétaire.
  • La même personne peut être président, secrétaire, actionnaire et administrateur de la société.
  • Les membres du comité de direction n'ont pas à être résidents canadiens.

Étape 4 - Sélection des actionnaires

  • Les actionnaires contrôlent la société, puisqu'ils en détiennent des parts.
  • Vous pouvez nommer entre 1 et 50 actionnaires.
  • Leurs noms et leurs coordonnées doivent apparaître sur le formulaire de demande.

Étape 5 - Fournir au gouvernement les renseignements sur la société

  • Sélectionnez le nombre de personnes que votre société emploiera.

Étape 6 - Choisir l'organisation du capital social de votre société, les restrictions et  autres provisions

  • Toute nouvelle entreprise doit déterminer les points suivants au moment de sa constitution :
    1. l'organisation de son capital social;
    2. les restrictions sur le transfert de ses actions;
    3. les limitations à ses activités commerciales.
  • Ces informations doivent être présentées dans des nomenclatures distinctes qui sont jointes aux documents de constitution envoyés au gouvernement.
  • Nous vous offrons la possibilité de télécharger vos propres nomenclatures en format texte PDF (.pdf).
  • Chaque nomenclature doit être identifiée clairement par un en-tête. Par exemple : « Annexe 1 », « Annexe 2 », etc.
  • Vous pouvez également utiliser nos nomenclatures génériques.

 

 

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